




Un petit village. La mer.
La mer l'entoure. Un village de pécheur.
Jeanne. Elle est jeune. Elle traine son vieux chien. Elle travaille, « parce qu'il faut bien », à la poissonnerie. Elle regarde les clients d'un œil morne. Elle regarde la ville d'un œil morne. Le monde... Et puis elle rentre chez elle « parce qu'il faut bien »... Elle n'aime que peu de chose. La mer, son chien... Elle a un ami. Elle aimerait se dire que c'est « parce qu'il faut bien ». Elle ne le fait pas.
Elvis. Lui, est jeune, aussi. Un « p'tit gars bien sympa », qui fait son boulot, qui marche franchement, droit devant lui. Il pêche de temps en temps. Il aime ces moments où il se retrouve seul avec les vagues. Il les aime puis il se rend compte qu'il est vraiment seul. Son seul pote Kevin est parti à Lyon, pour étudier. Lui, il sait que c'est pas pour lui. Il sait beaucoup de choses, plus qu'il ne le pense, plus qu'il n'aimerait... Il ne sait plus vraiment ce qu'il aimerait. Il se rend compte qu'il manque... quelque chose. Depuis peu, il pense différemment. Kevin lui dit qu'il devrait arrêter de trainer avec Jeanne. Il ne le fait pas.
Jeanne, Elvis. Ils sont amis, ils se connaissent depuis longtemps. Ils se connaissent depuis longtemps mais ils se regardent comme si ils ne se connaissaient pas vraiment. Comme si, en chacun restait... quelque chose... Ils ne savent pas. Ca les intrigue. Jeanne se doute bien qu'il l'aime. Parfois elle voudrait abandonner, s'abandonner. A lui. Elle ne le fait pas. Elvis voudrait lui dire, la « sauver » de son monde. Il ne le fait pas.
Demain, Ils iront faire du bateau. Poser les pièges d'Elvis. Demain Kevin revient. Demain ils parleront comme ils parlent toujours. Ils se regarderont. Peut être.... Demain Elvis ira en boite avec Kevin. Jeanne n'aime pas Kevin. Kevin dit qu'elle n'aime personne. C'est peut être vrai... Peut être. Elvis espère que ce n'est pas vrai. Elvis sait que ce n'est pas vrai... Peut être.
Il la regarde, assise dans la barque, devant lui. Elle parle, de sa vie, de la vie. Des rêves et de toutes ces conneries. Il voudrait la prendre dans ses bras. Il ne le fait pas. Elle voudrait se blottir contre lui. Elle ne le fait pas.... Peut être.
MOT DE PASSE : CRABE
PETIT CRABE
28min
Produit par le G.R.E.C.
Ecrit et réalisé par William Wayolle
Acteurs : Barbara Rocher, Olivier Daniel et Dante Palma
Lauréat de la bourse du SIRAR 2016
Sélection Festival Coté Court de Pantin, PANORAMA
Selection Festival du Film Romantique de Cabourg
Sélection Un Festival c'est trop court de Nice
Selection Festival Jean Carmet de Moulins
Sélection Festival Eurydice de Fécamp
Sélection Festival Court c'est Court de Cabrières d'Avignon
FESTIVALS